Hypnose Ericksonienne
adultes et enfants/ados
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’état d’hypnose est un état naturel que nous vivons chaque jour à différents moments de la journée : que ce soit à travers la relaxation, la concentration, la créativité ou tout simplement lorsque nous sommes dans nos pensées, mentalement ailleurs…
La pratique de l’hypnose est donc l’utilisation d’une certaine forme de communication qui s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient, et qui permet d’entraîner un état modifié de conscience, facilitant ainsi l’accès à l’inconscient.
Il existe différents types d'hypnose :
L'hypnose classique
Dans cette approche plus classique de l’hypnose, le thérapeute se positionne en « position haute », faisant des suggestions directes à son consultant, contrôlant ainsi le déroulement de la séance.
Cette technique ancienne, similaire à celles utilisée lors de spectacles, se caractérise ainsi par un ton autoritaire, un état hypnotique relativement profond et des injonctions directes et répétitives… Cette forme d’hypnose peut déranger parfois et certaines personnes peuvent ainsi y être « résistantes ».
L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne, développée par Milton Erickson, un psychiatre américain dans les années 60, est une forme de communication métaphorique avec l’inconscient permettant à l’être de trouver ses propres ressources et résolutions personnelles.
La méthode ericksonienne, basée sur des métaphores et des suggestions indirectes, est plus légère et tient compte des éventuelles appréhensions du consultant concernant le processus thérapeutique.
Ainsi, avec l’hypnose Ericksonienne, l’hypnothérapeute travaille en « position basse », ne cherchant pas la profondeur de l’état du consultant, mais plutôt un état légèrement modifié qui permet à celui-ci d’entendre tout ce qui se passe et de garder le contrôle s’il le souhaite.
L’hypnose Ericksonienne pour adultes
Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?
Le principe pour l’hypnothérapeute est de raconter des métaphores développées sur mesure pour son consultant, proposant ainsi des solutions sur les sujets évoqués en début de séance.
Cette forme de communication permet de libérer les blocages inconscients et de favoriser le renouveau de notre créativité vers nos propres solutions et nos ressources intérieures.
Concrètement, vous pouvez vous installer confortablement, fermer les yeux, observer vos ressentis et vous laisser guider par ma voix.
L’hypnose ericksonienne étant très légère, tout le monde y est réceptif, à condition d’en avoir envie !
Les Sujets abordés lors des séances d’hypnose
Tous les sujets sont possibles, particulièrement les thèmes liés à l’inconscient :
- gestion du stress et émotions,
- hypersensibilité,
- traumatismes,
- crises d’angoisses,
- phobies,
- troubles du sommeil,
- troubles de l’alimentation,
- travail de deuil…
Ma spécificité
Je me mets en connexion avec votre inconscient et laisse ma créativité et mon intuition parler. Les histoires sont ainsi complètement adaptées à vos besoins du moment pour une efficacité accentuée.
Bénéfices des séances d’hypnose
Un relâchement immédiat des tensions d’une part, et une évolution naturelle et progressive des sujets au cœur de la consultation d’autre part.
L’Hypnose ericksonienne pour les enfants et adolescents
Le principe de l’hypnose ericksonienne est le même pour les enfants et les adolescents que pour les adultes : communiquer à travers des métaphores avec leur inconscient pour aller chercher des ressources ou libérer des blocages.
Chez les enfants en bas âge, je raconte des « histoires magiques » de manière conversationnelle. Mon jeune consultant peut ainsi dessiner, tout en écoutant et en participant aux histoires…
L’inconscient est totalement présent et l’efficacité est aussi forte qu’avec les yeux fermés pour les adultes.
- problématiques de sommeil,
- maux de ventre liés au stress,
- troubles alimentaires,
- gestion de la colère ou des émotions en général,
- hypersensibilité,
- précocité,
- énurésie,
- phobies,
- terreurs nocturnes,
- stress lié à l’école …
Mon assistante la licorne m’accompagne avec bonheur pour une histoire à plusieurs voix pendant ces séances et les sujets sont choisis avec les enfants. Ils sont les bienvenus pour participer à la création de leur propre histoire.
Une détente, un relâchement immédiat et une évolution de la situation vers un mieux-être.
Anecdote de séance d’hypnose
Une petite consultante de 9 ans me dit ne pas croire à la magie en début de séance… Quand l’histoire se termine, elle commente :
« Tu as raison, tes histoires sont vraiment magiques ! Je me sens vraiment trop bien !».
L’hypnose chez les adolescents
Avec les adolescents, l’hypnose ericksonienne peut être pratiquée comme pour les adultes avec les yeux fermés ou avec les yeux ouverts.
La communication avec l’inconscient est une méthode tout à fait appréciée des ados qui s’ouvrent plus volontiers à l’étonnement lié à cette approche singulière et très agréable.
Paragraphe
- problématiques de sommeil,
- trouble de l’alimentation,
- manque d’estime de soi ou de confiance en soi,
- gestion des émotions,
- hypersensibilité,
- précocité,
- harcèlement,
- crises d’angoisses
- relations amicales,
- familiales,
- stress,
- phobies,
- deuil…
Maman de deux ados hypersensibles au collège et au lycée, je m’adapte bien volontiers aux sujets évoqués par nos jeunes et suis d’une grande ouverture concernant toutes les thématiques qu’ils peuvent rencontrer tant dans leur milieu scolaire qu’à la maison.
Détente immédiate et solutions naturelles et progressives mises en place par l’inconscient dans les jours qui suivent.