Thérapie psycho-corporelle

Thérapie Psycho-corporelle ou holistique : 

Venant du grec ancien « holos » signifiant « tout, entier, totalité » et de « therapein » signifiant soigner, la thérapie holistique ou psycho-corporelle est une approche permettant de soigner l’être dans sa globalité : corps, esprit et âme.

Equilibre entre le corps, l'esprit et l'âme :

Si l’on tient compte des sciences et des traditions, l’être peut être considéré comme un ensemble vibratoire composé de trois grands systèmes : le corps, l’esprit et l'âme.

Le corps : composé des enveloppes physique et énergétique (réseaux des méridiens d’acupuncture, chakras)

L’esprit : composé de la sphère émotionnelle et la sphère mentale

L'âme : composée de la sphère spirituelle ou causale qui nous relie à l'univers 

Complémentarité des outils thérapeutiques : 

Les techniques telles que la PNL et l’hypnothérapie permettent de travailler sur le mental et l’émotionnel, tandis que les massages psycho-corporels permettent de travailler sur le physique et l’énergétique.

Ainsi, la thérapie holistique est une manière de faire le lien entre le travail psychologique et le travail corporel, et d'appréhender les situations avec une ouverture plus large. Elle peut créer également des passerelles entre différentes approches et permet d'adapter la thérapie en fonction des besoins du consultant.

Une personne peut ainsi rechercher un accompagnement psychologique et il se pourrait qu'à un moment donné je lui propose un massage adapté à sa situation pour pouvoir débloquer d'autres points. Inversement, une personne pourrait venir pour un massage et je pourrais lui proposer une séance de thérapie brève si certains aspects psychologiques étaient ressortis lors de la séance.

Les thérapies psycho-corporelles qui commencent par un accompagnement psychologique, et se poursuivent par un travail corporel en rapport avec le sujet abordé pendant la première partie de la séance, sont un exemple concrêt du travail holistique que je propose au sein d'une même séance.