Skip to content

La programmation neuro linguistique (PNL)

Mon approche : la psychothérapie avec la Programmation Neuro-Linguistique

La psychothérapie est un accompagnement psychologique verbal permettant d’arriver à un mieux-être à travers un échange, une méthode de questionnements et une libération des blocages. 

Mon approche de la psychothérapie, basée sur la programmation neuro‑linguistique (ou PNL en abrégé), est une approche alliant échanges verbaux et exercices ou protocoles permettant de favoriser le changement et la résolution des problématiques.

Hypnothérapeute Lagny-Pomponne Anne Laure Benattar

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique (ou PNL) ?

Qu’est-ce que la programmation neuro‑linguistique (ou PNL) ?

La programmation neuro-linguistique, thérapie brève mondialement connue pour son efficacité, est un ensemble d’outils développé dans les années 70, aux Etats-Unis, par John Grinder et Richard Bandler, permettant d’accroître les changements de manière naturelle et dans la durée.

Ce linguiste et ce mathématicien, tous les deux également psychologues, se sont appuyés sur la neurologie, la manière dont nous enregistrons les données et le langage pour pouvoir débloquer nos automatismes, nos blocages inconscients et mettre en place les changements nécessaires pour nous réaliser pleinement à tous les niveaux de notre vie.

Comprendre l’acronyme PNL

  • Programmation : Le mot programme correspond à l’ensemble de nos automatismes, que ceux-ci proviennent du fonctionnement de notre cerveau (langage, mémoire, perception), de nos émotions ou de nos comportements.
  • Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones et à notre système nerveux qui font partie intégrante du traitement des informations.
  • Linguistique : Le langage est un code, il est la base de la communication et nous permet aussi de structurer notre pensée. Il est le véhicule de nos perceptions internes. 

En résumé, la PNL est une approche permettant de communiquer avec efficacité et de mettre en place les changements nécessaires pour s’épanouir et se réaliser pleinement à tous les niveaux de notre vie.
A travers cette approche phare de la thérapie brève, tous les sujets peuvent être abordés en dehors des pathologies psychiques, particulièrement les sujets liés à nos émotions, à nos comportements et nos processus mentaux.

Quels sont les sujets abordés lors d’une séance de PNL ?

Lors d’une séance de programmation neuro-linguistique, nous pouvons : 

  • améliorer notre confiance et notre estime de soi,
  • développer notre communication,
  • changer nos comportements ou nos croyances limitantes,
  • apprendre à mieux gérer notre hypersensibilité, nos émotions,
  • libérer notre stress,
  • passer un cap,
  • trouver sa voie,
  • faire son travail de deuil
  • gérer toute autre situation de blocage…

Ma spécificité

En dehors des outils spécifiques de PNL, j’utilise mon ressenti, mon intuition et mon hyperempathie pour vous accueillir avec toute ma bienveillance et avancer dès la première séance vers un éclairage précis, des solutions concrètes et un apaisement des tensions et émotions progressif et durable.

Bénéfices des séances de PNL

●      Les séances verbales permettent d’identifier les points de blocages ou les incompréhensions et de prendre conscience des éventuels paradoxes ou sujets entremêlés.

●      Cet éclaircissement permet un apaisement et une libération progressive des problématiques rencontrées.

●      Les protocoles de changements facilitent l’accès aux solutions et la remise en route vers une évolution et un changement en lien avec le sujet identifié.

ecriture