Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’état d'hypnose" est un état naturel que nous vivons chaque jour à différents moments de la journée : que ce soit à travers la relaxation, la concentration, la créativité ou tout simplement lorsque nous sommes dans dans nos pensées, mentalement ailleurs...
La pratique de l'hypnose est donc l’utilisation d’une certaine forme de communication qui s'adresse à la fois au conscient et à l'inconscient, et qui permet d'entraîner un état modifié de conscience, facilitant ainsi l'accès à l'inconscient.
Il existe différents types d'hypnose :
L'hypnose classique que l'on voit parfois également dans les spectacles ou à la télé, caractérisée par un ton autoritaire, un état hypnotique relativement profond et des injonctions directes et répétitives... Cette forme d'hypnose peut parfois déranger, étant donné l'emprise que l'hypnotiseur semble avoir sur ses sujets...
L'hypnose Ericksonienne :
Une autre forme d'hypnose plus douce est née à travers le travail de Milton Erickson : psychiatre américain mondialement connu, considéré comme le père des thérapies brèves. Selon Erickson, l'Inconscient est un "réservoir de ressources", et il est donc plus efficace et plus rapide de s'adresser à lui pour générer les changements souhaités.
Cette forme d'hypnose plus légère, basée sur des métaphores et des suggestions indirectes, est tout à fait respectueuse du consultant et tient compte de ses éventuelles appréhensions concernant le processus thérapeutique. L'hypnothérapeute travaille en douceur, ne cherchant pas la profondeur de l'état du consultant, mais plutôt un état légèrement modifié qui permet à celui-ci d'entendre tout se qui se passe et de garder le contrôle s'il le souhaite.
L'hypnose Ericksonienne est donc une forme de communication permettant de libérer l'inconscient du sujet et de favoriser ainsi le renouveau de sa créativité vers ses propres solutions en utilisant les ressources qui sont en lui.
Thématiques abordées :
On peut travailler avec l'hypnose Ericksonienne dans toutes les situations ou les difficultés rencontrées, mais on considère que cet outil est des plus efficaces lorsqu'il s'agit de situations liées à l'inconscient : gestion du stress et des émotions, traumatismes, phobies, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, addictions...
La technique des régressions temporelles, peut également permettre de travailler sur certains blocages de votre passé dans cette vie-ci, ou dans un passé antérieur, si cela fait partie de vos croyances.