Surdoués, Enfants Intellectuellement Précoces, Haut Potentiel ou Zèbres...
Que de noms pour qualifier une même réalité, celle d'un fonctionnement atypique :
Ces différents termes sont tous utilisés pour qualifier la même réalité, bien qu'aucun ne soit réellement juste. En effet, l'image de l'enfant surdoué, premier de la classe et réussissant dans tous les domaines, perdure dans nos esprits et donne parfois l'impression que les surdoués n'ont pas besoin de notre attention puisqu'ils ont quelque chose de plus que les autres.
Bien qu'il existe certains d'entre eux qui brillent par leur potentiel et leurs talents multiples et arrivent à gérer au mieux leur sensibilité, certains autres, de part une extrême sensibilité ou une disparité dans leur fonctionnement, peuvent rencontrer de vraies difficultés d'adaptation au système scolaire, ou à la vie en société et se sentir en total décalage avec le système, jusqu'à arriver à un décrochage complet.
Ainsi, il peut être nécessaire et important, de pouvoir prendre conscience des particularités de fonctionnement de son enfant, de pouvoir comprendre ses points forts et ses points faibles, afin de l'accompagner au mieux dans son évolution pour dépasser les écueils éventuels qu'il pourrait recontrer sur son chemin.
Qu'est-ce qui les caractérise ?
Les enfants surdoués sont des enfants disposant d'une grande intelligence, d'une puissance de pensée et d'une fulgurance d'analyse et de compréhension, ainsi que d'une mémoire impressionnante.
Cette forme d'intelligence est une forme d'intelligence quantitativement mais particulièrement qualitativement différente, car elle fonctionne en arborescence et peut se déployer de manière illimitée.
Ce fonctionnement particulier est associé à une hypersensiblité, des émotions qui peuvent être bouillonnantes, une réactivité à fleur de peau qui peut se manifester à tout moment de la vie.
Ce profil de personnalité atypique permet de grandes possibilités d'accomplissement ou de réalisation personnelle. Cependant, de part la complexité de ce fonctionnement et l'association à une hypersensibilité, il peut arriver que les surdoués puissent se trouver en réelles difficultés, s'ils n'ont pas les outils pour comprendre leur fonctionnement et apprendre à gérer leurs émotions et leur ressenti.
Comment les accompagner dans leur évolution pour un mieux être au quotidien ?
A chaque âge, les enfants, adolescents et adultes surdoués ont des besoins qui peuvent être différents, et bien sûr chaque être a sa propre personnalité et son propre fonctionnement. Néanmoins certaines spécificités peuvent se retrouver, sur lesquelles ont peut travailler à travers un accompagnement particulier :
- Les troubles du sommeil et de la concentration de part cette activité mentale incessante et envahissante sont assez fréquents. Le cerveau peut avoir du mal à se mettre en mode pause...
- La difficulté à gérer les émotions qui peuvent être débordantes et arriver n'importe quand.
- La gestion du stress et la pression trop forte, qui peuvent venir de leurs propres valeurs et besoin de réussir ou de celles de leur entourage. Etant donné leur étonnante facilité de compréhension, les parents peuvent avoir des attentes trop fortes vis à vis de leur enfant qu'il peuvent considérer comme "fainéant".
- La gestion de la motivation est un point très important. Ils ont besoin de mettre du sens dans ce qu'il font et dans la vie en général et peuvent être totalement démotivés s'ils considèrent que ce qu'ils font n'a pas de sens ou d'intérêt. D'où un sentiment d'ennui qui peut arriver très vite après le démarrage d'une activité. Ce qui peut donner l'impression d'un enfant paresseux, alors qu'il a juste besoin de trouver le déclencheur de sa propre motivation...
- Des valeurs extrêmement fortes de justice, d'honnêteté, de bonté, d'amour... font de ces personnalités des êtres attachants, même si ces valeurs fortes les mettent régulièrement en difficulté face aux autres et peuvent déclencher un raz-de-marée émotionnel si elles sont bafouées... Elles font partie de leur structuration.
- Un sentiment de décalage avec les personnes de leur entourage, d'être différent, anormal, peut mettre en difficulté ces enfants qui du coup, peuvent se mettre en retrait que cela soit à l'école, dans la société en général et à la maison.
- Un décalage entre leur compréhension d'une situation et la compréhension la plus courante d'une situation donnée peut générer un certain nombre de quiproquos... Des instructions simples peuvent leur paraître compliquées et des instructions compliquées pour d'autres leur paraissent extrêmement simples... Il peut arriver du coup que certaines personnes aient l'impression qu'ils se moquent d'eux, ou qu'ils répondent de manière insolente, alors qu'il peut s'agir plutôt d'une certaine forme de candeur ou de simplicité, en tout cas d'une compréhension différente des choses et des situations.
Le principe des séances de Coaching Bien-être pour les enfants zèbres est de les aider à libérer le trop-plein émotionnel, et de se mettre en mode pause, afin de repartir sur des bases plus légères.
Le but est également d'apprendre des outils permettant de pouvoir gérer ses émotions, se poser, pour se ressourcer, de se comprendre, afin de vivre au mieux ce fonctionnement différent et d'évoluer en déployant tout son potentiel.
On peut ainsi travailler sur tous les thèmes évoqués ci-dessus et tous les points qui pourraient être difficiles à gérer dans leur quotidien. De part la sensibilité des surdoués, l'hypnose et l'énergétique se révèlent être des outils extrêmement efficaces et très appréciés par ces patients.