Programmation Neuro Linguistique

 

Le terme PNL a été inventé dans les années 70 par John Grinder, linguiste et psychologue, et Richard Bandler, mathématicien et également psychologue, qui souhaitaient non pas développer une nouvelle forme de thérapie, mais s’inspirer du travail de psychothérapeutes ayant obtenu des résultats intéressants, afin de développer un modèle réunissant ces performances.

Ils ont suivi pendant des mois des psychothérapeutes tels que Milton Erickson, psychiatre américain, père de l'hypnose ericksonienne, Virginia Satir, grande figure de la thérapie familiale et Fritz Perls, psychothérapeute à l'originie de la Gestalt-thérapie, et ont mis au point un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destiné à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.

Les axes principaux de travail de la programmation Neuro-Linguistique sont les comportements, les émotions et les processus mentaux.

Que signifie programmation neuro-linguistique ou PNL ?

- Programmation : Le mot programme correspond à l’ensemble de nos automatismes, que ceux-ci proviennent du fonctionnement de notre cerveau (langage, mémoire, perception), de nos émotions ou de nos comportements.

- Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones et à notre système nerveux qui font partie intégrante du traitement des informations.

- Linguistique : Le langage est un code, il est la base de la communication et nous permet aussi de structurer notre pensée. Il est le véhicule de nos perceptions internes.

En résumé, la PNL est une approche permettant de communiquer avec efficacité et de mettre en place les changements nécessaires pour s’épanouir et se réaliser pleinement à tous les niveaux de notre vie.

C'est un outil thérapeutique très performant permettant des changements rapides et néanmoins durables et que l'on peut utiliser dans les situations suivantes : accroître sa confiance et son estime de soi, améliorer sa communication, changer des comportements limitants, gérer ses émotions et le stress, préparer un entretien, se développer personnellement ou gérer toute autre situation de blocage... Vous trouverez quelques exemples de situations dans la rubrique Infos Pratiques.

La pratique de l'hypnose Ericksonienne est l’utilisation d’une forme particulière de communication s'adressant à la fois au conscient et à l'inconscient, entraînant un état modifié de conscience, permettant ainsi des résultats rapides et néanmoins durables. Pour en savoir plus sur mes partenaires en thérapies brèves, ainsi que mes autres partenaires, je vous invite à visiter Partenaires et Remerciements. Dans cette rubrique, je vous informerai des prochains évènements Thérapie-Zen. Reportage photo du dernier évènement : Après-midi portes ouvertes à Leroy Merlin de Lognes.