Pause Zen du Lundi 22 Juin 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Que le temps passe vite ! Cela fait déjà quelques mois que je ne suis pas revenue vers vous avec un texte de réflexion, avec des idées à partager, des images et des métaphores… Finalement, cette année sous le signe du changement est passé à une vitesse grand V et déjà les vacances approchent à grand pas.

Je profite d’un moment calme pour me connecter à vous et écrire sur le thème de l’équilibre… Il y a différentes sortes d’équilibre… On peut parler de l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. On peut parler de l’équilibre dans un couple entre les moments de partage à deux ou les moments d’indépendance. On peut parler aussi de l’équilibre entre les moments d’action et les moments de passivité ou d’accueil… On peut parler de l’équilibre entre le masculin et le féminin…

Si l’on regarde de plus près ces différentes sortes d’équilibre, on peut se rendre compte que chaque évènement de la journée et surtout chacune de nos réactions à un évènement de la journée peut produire une certaine forme de déséquilibre, une certaine forme d’instabilité. Et que c’est en réajustant cet équilibre que l’on arrive à retrouver son calme, sa sérénité intérieure et peut-être même une certaine forme d’alignement ou de centrage intérieur.

Peut-être que certains d’entre vous me diront, mais ce n’est pas de ma faute si mon travail est très intense, ce n’est pas de ma faute si mon mari n’est pas disponible pour moi, ce n’est pas de ma faute si je suis tout le temps dans l’action car j’ai beaucoup de choses à faire… Peut-être est-ce réellement votre réalité ?

Dans le thème de l’équilibre et du déséquilibre, il n’est pas question de responsabilité ou de culpabilité, il est question de trouver cet équilibre avant tout à l’intérieur de soi pour qu’il puisse ainsi se refléter à l’extérieur. Si vous avez la sensation d’être bien intérieurement, de vous sentir serein ou sereine, d’être en accord avez vos valeurs, vos envies et vos souhaits, naturellement vous saurez répondre aux nombreux déséquilibres qui peuvent arriver dans la journée en exprimant ce qui vous convient ou pas.

Ainsi vous pourrez vérifier si la trop grande charge de travail correspond vraiment à votre fonctionnement ou si vous avez besoin de prendre des mesures pour rétablir cet équilibre soit ponctuellement soit pour l’avenir… et vous pourrez vérifier si le déséquilibre que vous sentez dans votre couple peut être rééquilibré en mettant en place certaines actions… vous pouvez vous mettre en réflexion ainsi sur l’ensemble des sujets qui vous parlent actuellement…

Alors finalement la recette de cet équilibre serait de comprendre qui nous sommes vraiment au fond et surtout quels sont nos besoins aujourd’hui, afin de pouvoir les exprimer dans sa vie professionnelle et personnelle. Plus nous serons en accord avec nos besoins profonds, plus cet équilibre pourra se ressentir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Je vous souhaite une belle semaine sur le thème de l’équilibre,

Anne-Laure

 

Anne-Laure Benattar

Thérapeute Psycho-corporelle

La pratique de l'hypnose Ericksonienne est l’utilisation d’une forme particulière de communication s'adressant à la fois au conscient et à l'inconscient, entraînant un état modifié de conscience, permettant ainsi des résultats rapides et néanmoins durables. Pour en savoir plus sur mes partenaires en thérapies brèves, ainsi que mes autres partenaires, je vous invite à visiter Partenaires et Remerciements. Dans cette rubrique, je vous informerai des prochains évènements Thérapie-Zen. Reportage photo du dernier évènement : Après-midi portes ouvertes à Leroy Merlin de Lognes.