Conte de fin d'année

Conte de fin d'année

Une année se termine, une autre démarre, un changement d’énergie s’opère au moment où la fin d’un cycle arrive et laisse la place à un nouveau cycle… Un peu comme dans cette histoire, d’un jeune homme qui pensait depuis tout petit qu’il avait la poisse.

Il était fils unique, était aimé par ses parents, qui faisaient tout pour son bonheur et il le leur rendait bien. Pourquoi pensait-il qu’il avait la poisse ? Et bien dès sa naissance, il avait eu du mal à arriver, était né plusieurs semaines après terme (à l’époque, c’était rare que l’on déclenche un accouchement). Il était donc arrivé tout chevelu, avec des ongles et était déjà grand, ce qui lui avait occasionné une grande souffrance pour se frayer son chemin jusqu’ici…

A chaque fois qu’il apprenait quelque chose de nouveau, c’était difficile pour lui, il avait besoin de beaucoup travailler pour y arriver (c’est ce que sa maman lui répétait souvent d’ailleurs, “tu es tout comme moi, il faut que tu fasses beaucoup d’efforts pour y arriver”).

Ensuite, il avait fait de nombreuses chutes en vélo, en patinette, à ski qui lui avait occasionné un certain nombre de fois un passage aux urgences. Ses parents s’inquiétaient beaucoup pour lui, depuis sa tendre enfance, étant donné son arrivée un peu difficile…

D’ailleurs, il lui disaient combien il était important pour eux, étant leur fils unique et combien ils étaient fiers de ses efforts. Ce jeune homme se tourna vers le droit. Dans la famille, médecin ou avocat ou peut-être expert comptable étaient des professions tout à fait honorables et souhaitables…

Et il s’efforçait d’y arriver, en se concentrant au mieux, sauf que la quantité d’informations à ingurgiter était telle qu’il avait du mal à retenir tout ce qu’il y avait à retenir pour passer ses examens avec succès.

Alors un jour, épuisé de tant travailler, plus tellement sûr de la voie qu’il avait choisie, il s’endormit comme un masse sur son lit et fit un drôle de rêve… “Dans le début du rêve, il prenait une sorte de machine à remonter le temps qui l’emmenait vers le futur. Deux chemins s’offraient à lui… A gauche, un chemin relativement sombre et à droite un chemin plus lumineux.

Il s’aventura d’abord vers le chemin de gauche, terne, sombre, l’air y était froid, et un frisson lui parcourra le dos. Il arriva devant une maison très belle, mais un peu froide et jeta un œil par la fenêtre. Il vit un homme dans son bureau, qui croulait sous les dossiers. le téléphone sonnait le week-end et il répondait à celui-ci. Il s’agissait de son ex-femme qui lui réclamait encore de l’argent. Il raccrocha énervé en soupirant et appela une personne pour lui demander son aide (sa gouvernante ?)… Cet homme qui lui ressemblait un peu, mais en plus dur, avait l’air, triste, stressé et seul… Il disait, je me suis efforcé toute ma vie de plaire à mes parents, je suis riche, reconnu, mais je suis désespérément seul…”

“Alors le jeune homme décide de retourner à l’autre chemin plus lumineux pour voir ce qui l’attendait de ce côté là… Il découvre un chemin ensoleillé, une bonne température de l’air, et au bout du chemin, une maison, plus petite, néanmoins plus chaleureuse, une atmosphère plus légère, des enfants jouent dans le jardin, avec une musique d’anniversaire apparemment… Le jeune homme s’approche et aperçoit la fenêtre de la cuisine. Il jette un œil dedans et voit un couple d’un certain âge, qui échange en s’amusant et semble avoir une belle complicité… Cet homme lui ressemble étrangement, même s’il a quelque chose de différent, de plus léger que lui. Et il les entend échanger :”tu te souviens de l’époque où j’ai fait le choix de faire les choses pour moi et non pour mes parents et de suivre ma propre voie? Cela a changé ma vie…”

A ce moment du rêve, le jeune homme entend une voix qui semble venir de l’intérieur de lui, comme si un être plus grand que lui, plus sage que lui, était en lui et lui disait cela : “Tu sais, tu as le choix, tu peux choisir dès à présent de suivre ton instinct, ta voix intérieure pour prendre la voie qui te convient, et te libérer des croyances qui te limitent.

Si tu crois en toi, tu verras que tu peux arriver à ce que tu souhaites vraiment sans fournir autant d’efforts que tu ne le fais habituellement. Tu peux aussi décider de faire les choses qui te paraissent justes pour toi, même si elles ne sont pas forcément justes pour ton entourage. En choisissant la voie qui te convient, tu te sentiras en accord avec toi-même et tu pourras ainsi attirer à toi ce qui te correspond”.

Comment faire cela ? répond le jeune homme. “Ecoute ta voix intérieure et tu trouveras ta voie”.

A ce moment là, le jeune homme se réveilla et se souvenait de son rêve…. Il était plus léger, avec la sensation que quelque chose allait lui arriver… Et il se disait, et si après tout, j’avais une bonne étoile ? Et si après tout, je pouvais réussir sans fournir autant d’efforts que ma mère ne me le disait. Je ne suis pas comme elle sur beaucoup de points, pourquoi lui ressemblerais-je sur ce point là ?

Et bizarrement ce jour là, le facteur sonna avec une bonne nouvelle. Il s’agissait d’une bourse pour une grande université qui proposait de nouvelles filières qui l’intéressaient en secret depuis longtemps une mélange de technologie et d’art (comme le web design par exemple)… Ses parents ne souhaitaient pas lui payer d’études dans ce domaine et il s’était dit, si j’ai une bourse, je pourrais faire ce qui me plait… Il n’y croyait pas alors.

Ce jour là, le jeune homme se dit:” et si finalement j’avais une bonne étoile et que je pouvais faire les choses facilement à ma façon”… C’est ainsi que le jeune homme trouva sa voie en écoutant sa voix…

Parfois lorsqu’une année se termine et qu'une nouvelle démarre, on peut aussi décider d’écouter sa voix intérieure…

Bonne fin d’année à toutes et à tous,

Anne-Laure

 

Anne-Laure Benattar

Thérapeute Psycho-corporelle

www.therapie-zen.fr

La pratique de l'hypnose Ericksonienne est l’utilisation d’une forme particulière de communication s'adressant à la fois au conscient et à l'inconscient, entraînant un état modifié de conscience, permettant ainsi des résultats rapides et néanmoins durables. Pour en savoir plus sur mes partenaires en thérapies brèves, ainsi que mes autres partenaires, je vous invite à visiter Partenaires et Remerciements. Dans cette rubrique, je vous informerai des prochains évènements Thérapie-Zen. Reportage photo du dernier évènement : Après-midi portes ouvertes à Leroy Merlin de Lognes.