Bienvenue en Automne !

Bienvenue en Automne : conseils pour prendre soin de soi dans cette saison automnale...

L'été semble déjà bien loin, le rythme de la rentrée nous remettant tout de suite dans une nouvelle énergie... presque un peu trop rapide et dense par rapport à cette saison intermédiaire. 

En effet, cette saison d'automne est un passage entre l'été ou l'énergie est très forte, une énergie Yang en énergétique chinoise, pour arriver à l'hiver, saison où l'énergie est plus douce, une énergie Yin. Ainsi l'Automne est une intersaison qui est qualifiée par des fluctuations énergétiques importantes pouvant générer quelques désagréments à différents niveaux : que cela soit au niveau mental, émotionnel ou physique. 

Pour aborder au mieux cette saison, il est intéressant de bien prendre soin de soi, gérer son énergie et retrouver ainsi un équilibre intérieur. Ci-dessous je vous propose quelques astuces à cet effet :

  • Apprendre à respirer : Les poumons étant l'organe associé à cette saison, bien respirer, est une manière de les réénergiser. On peut pour cela respirer profondément en imaginant qu’à chaque inspiration une énergie positive vient nourrir nos poumons et qu’à chaque expiration, on libère une énergie négative. Idéalement, matin et fin d’après-midi, pendant quelques minutes.
  • Surveiller sa digestion : Afin de prendre soin de sa digestion dans cette période où le système digestif est plus sensible (rythme différent, stress et émotions éventuelles liées à la rentrée), on peut alléger le repas du soir pour une meilleure digestion et un meilleur sommeil. Une tisane digestive à base de thym est une astuce pour faciliter la digestion tout en prenant soin de ses bronches.  
  • Allonger son sommeil : Il suffit de se coucher une demi-heure plus tôt pour permettre à son corps de récupérer pleinement, en tenant compte de ses besoins qui évoluent en fonction du rythme de la nature.
  • Ecouter ses émotions : Accueillir les éventuelles émotions qui peuvent arriver lorsque la luminosité diminue, est une façon de les digérer au fur et à mesure plus facilement...
  • Faire le bilan : L’automne est le momende idéal pour faire le point : faire le bilan et mettre en place de nouvelles résolutions pour terminer cette année en beauté. Cela permet ainsi de préparer la digestion hivernale... 
  • Se remettre en marche ou reprendre le footing lentement : Idéal pour pouvoir mettre en placce toutes les astuces proposées simultanément ! En effet, la marche ou le footing permettent de respirer profondément, de mieux digérer, de penser à soi pendant un moment, d’écouter ses émotions, et aussi de mieux dormir !

Ainsi, aborder cette période dans de bonnes conditions nécessite de faire des pauses et de prendre soin de soi d'une toute nouvelle manière...